Le spécialiste des légumes Bonduelle veut céder ses salades en sachet en France et en Allemagne

Selon la direction, "une quarantaine de salariés" sont également concernés par un plan de départs volontaires au siège de Bonduelle Frais.
Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 1 min
L'usine Bonduelle à Estrées-Mons, dans la Somme, le 8 septembre 2022. (FRED HASLIN / MAXPPP)

Le groupe affirme vouloir se concentrer sur ses propositions de traiteur frais. Bonduelle a annoncé, jeudi 29 août, vouloir céder son activité de salade en sachet en France et en Allemagne, déficitaire. Le spécialiste français des légumes transformés a fait part à ses salariés de son projet de fermeture du site de Saint-Mihiel (Meuse), qui emploie 159 personnes.

"Il cherche d'abord un repreneur", et "enclenche en parallèle un dialogue social pour accompagner chaque individu", a déclaré à l'AFP la directrice de la communication du groupe, Céline Barral.

"Une quarantaine de salariés" sont également concernés par un plan de départs volontaires au siège de Bonduelle Frais, qui regroupe les activités de salade en sachet et de traiteur, un segment en revanche en plein essor selon l'entreprise. Les entités de Bonduelle aux Etats-Unis et en Italie sont épargnées par ces projets.

Le chiffre d'affaires des salades en sachet de Bonduelle, lancées en 1997, est en déclin depuis des années, avec une baisse estimée de 15% au cours des sept dernières années, selon des chiffres du groupe. "Avant, la salade était consommée en entrée, aujourd'hui, on mange différemment. Il y a aussi le facteur de l'inflation et du pouvoir d'achat qui touche ce secteur, et enfin, la concurrence exacerbée des marques distributeurs", a expliqué Céline Barral.

 

 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.