Cet article date de plus de six ans.

Leroy Merlin : un fichier qui fait polémique

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 1min
Leroy Merlin : un fichier qui fait polémique
Leroy Merlin : un fichier qui fait polémique Leroy Merlin : un fichier qui fait polémique (france 2)
Article rédigé par France 2
France Télévisions
France 2

"Boulet", "vicieux", "mou du genou" ; c’est ainsi que les responsables d’un entrepôt Leroy Merlin de la Drôme qualifiaient leurs salariés intérimaires sur un fichier intranet. 

Les commentaires injurieux visaient les travailleurs intérimaires de cet entrepôt Leroy Merlin près de Valence (Drôme). Des commentaires qui auraient été rédigés par des personnes de l’encadrement et qui, théoriquement, n’étaient pas censés être lus par les autres employés. Romain Coussin est celui qui a découvert par hasard ce fichier informatique. Accessible à tous sur l’intranet de la société, on y voit tout l’historique des 1500 intérimaires qui ont travaillé sur le site depuis 2011. Un dossier constitué secrètement, et donc illégal, avec de surcroit ces motifs de fin de mission insultants. "Ce n’est pas possible pour une direction d’une entreprise comme Leroy Merlin d’inscrire cela sur un fichier", estime-t-il, avant de poursuivre : "Derrière, on n’a aucune sanction. En parallèle, au sein de l’entreprise Leroy Merlin, on a des salariés qui se sont fait licencier pour beaucoup moins que ça."

Une plainte déposée

Selon Leroy Merlin, une enquête interne n’a pas permis d’identifier les auteurs de ce fichier et ce soir, la direction réaffirme son total désaccord avec les termes utilisés et condamne ces propos. La CGT, elle, a déposé plainte et demande une meilleure considération de la main d’œuvre temporaire par l’intermédiaire d’embauches en CDI.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.