Cet article date de plus d'onze ans.

Marionnaud rouvre son magasin sur les Champs-Elysées jusqu'à minuit

Un horaire qui n'est pas conforme à la loi sur le travail de nuit. Les syndicats menacent déjà d'attaquer le parfumeur.

Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Le magasin Marionnaud des Champs-Elysées, à Paris, en décembre 2004. (FRANCK FIFE / AFP)

C'est un pied de nez à son principal concurrent Sephora, et cela risque de relancer la polémique sur le travail de nuit. Le magasin de parfumerie Marionnaud va rouvrir les portes de son magasin des Champs-Elysées, à Paris, vendredi 8 novembre, et cette "vitrine mondiale du groupe" sera ouverte tous les jours jusqu'à minuit, rapporte France Inter.

Cet horaire n'est pas conforme à la législation sur le travail de nuit, qui avait obligé Sephora, dont la boutique est située à quelques dizaines de mètres, à fermer à 21 heures. Mais pour justifier cette ouverture tardive, Marionnaud met en avant un accord signé avec tous les syndicats en 2001 (y compris la CGT) alors qu'il n'y en a jamais eu chez Sephora. Cet accord a même été reconduit récemment, rapporte France Inter.

L'intersyndicale menace d'attaquer Marionnaud

Pour éviter le bras de fer avec les syndicats, le groupe a pris ses dispositions. Le travail de nuit se fait sur la base du volontariat et le salaire horaire sera majoré de 25% après 21 heures. Autre avantage : les employés rentrent en taxi chez eux dès la fermeture, à minuit, car contrairement à ceux de Sephora, ils ne sont pas chargés du réassort des rayons.

Des mesures insuffisantes, pour l'intersyndicale parisienne (Clic-P), celle qui a obtenu de la justice la fermeture du Sephora des Champs-Elysées après 21 heures. Elle menace désormais de poursuivre Marionnaud, selon Europe1.fr"Nous ferons la même chose que pour Sephora. Si Marionnaud ne respecte pas la loi, nous irons en référé devant le tribunal", menace Eric Scherrer, membre de Clic-P.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.