Vidéo A Cholet, les salariés de l'usine Michelin désemparés par la fermeture annoncée du site

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Le groupe Michelin a annoncé la fermeture de son usine à Cholet, dans le Maine-et-Loire, d'ici à 2026. Les salariés sont sous le choc.
Michelin : des employés désemparés face à la fermeture d'usine Le groupe Michelin a annoncé la fermeture de son usine à Cholet, dans le Maine-et-Loire, d'ici à 2026. Les salariés sont sous le choc. (France 2)
Article rédigé par France 2 - G. De Florival, T. Thomas, M. Selli, A. Briffod, A. Bouville, N. Marcou, France 3 Régions
France Télévisions
Le groupe Michelin a annoncé la fermeture de son usine à Cholet, dans le Maine-et-Loire, d'ici à 2026. Les salariés sont sous le choc.

À Cholet (Maine-et-Loire), les 955 employés de l'usine Michelin sont stupéfaits. Ils ont appris, mardi 5 novembre au matin, la fermeture de leur usine d'ici à 2026. Le premier pneu est sorti de cette usine en 1970. Le site est à l'arrêt et les syndicats ont annoncé en réaction une semaine de grève. "Michelin est un groupe qui est capable de garder nos emplois, de nous payer", assure David Goubault, délégué syndical CGT Michelin Cholet.

La direction invoque les coûts de l'énergie

Comment ce fleuron français de l'industrie, vieux de 135 ans, en est-il arrivé là ? La direction justifie sa décision par un marché automobile atone depuis plusieurs années, la flambée du prix de l'énergie et la concurrence chinoise. "Les coûts de l'énergie, en Europe et en France, sont deux fois supérieurs au coût de l'énergie en Asie ou aux États-Unis", indique Pierre-Louis Dubourdeau, directeur Manufacturing groupe Michelin. Le site de Cholet n'est pas le seul concerné : les 299 salariés de Vannes ont aussi appris la fermeture de leur usine mardi matin.

Retrouvez l'intégralité du reportage dans la vidéo ci-dessus.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.