Pendant qu'Apple rame, Samsung sort son Galaxy S4
Samsung, numéro 1 mondial du smartphone, devrait conforter sa position de leader avec le lancement, ce week-end, de son nouveau modèle, qui s'annonce comme un succès.
Depuis deux ans, Samsung est devenu le premier fabricant mondial de smartphones, passant devant Apple. Et le géant sud-coréen a marqué un point psychologique, vendredi 26 avril, dans le match qui l'oppose à l'Américain en annonçant des bénéfices trimestriels record le jour de la sortie de son nouveau smartphone vedette, le Galaxy S4, concurrent de l'iPhone 5.
Pourquoi Samsung s'impose face à Apple
Alors qu'Apple a annoncé le premier recul de son bénéfice net en près de dix ans, Samsung a présente des performances opérationnelles impressionnantes, y compris dans les marges, son talon d'Achille par rapport à l'américain.
En commençant la commercialisation du Galaxy S4 samedi aux Etats-Unis, le géant sud-coréen vient défier Apple sur son marché domestique au moment où le groupe américain, après des années de croissance vertigineuse, marque un temps d'arrêt. Les ventes de smartphones d'Apple ont certes augmenté de 6,6% sur la période, à 37,4 millions d'unités, mais la part de marché du groupe américain est passée de 23% à 17,3%. De son côté, le sud-coréen a dégagé un bénéfice net en hausse de 41,6% sur les trois premiers mois de l'année, à 7 150 milliards de wons (4,9 milliards d'euros) contre 5 050 milliards au premier trimestre 2012.
Comment expliquer une telle success story ? Samsung doit clairement son succès à sa gamme mobile et à son activité bien plus diversifiée que son concurrent américain, estime ZdNet. Le Sud-Coréen, dont la gamme est très vaste, du S3 aux modèles moins chers pour les pays émergents, reste toutefois loin d'Apple en termes de rentabilité, avec une marge opérationnelle deux fois plus élevée pour l'Américain.
Pourquoi le Galaxy cartonne ?
Lancé en 2010, le smartphone Galaxy est pour beaucoup dans le succès fulgurant de Samsung. Moqué à ses débuts "comme une copie low cost reprenant l’essentiel des fonctionnalités inventées par Apple (écran tactile, reconnaissance vocale, système d’applications…), le produit du Coréen s’est mué au fil de ses versions successives en véritable 'iPhone killer'", note Libération.
Le lancement dans le week-end du Galaxy S4, destiné à contrer l'iPhone 5, risque de faire mal à Apple. Pas plus que l'iPhone 5, le S4 n'offre de révolution technologique. Mais il propose des améliorations qui peuvent se révéler déterminantes dans la concurrence exacerbée entre les smartphones et les tablettes utilisant, comme lui, Android, le logiciel mobile de Google. Le S4 est doté d'un grand écran haute définition (5 pouces, 12,7 centimètres), d'une batterie et d'un appareil photo plus performants. Il peut reconnaître les mouvements oculaires pour faire défiler ou tourner automatiquement des pages au fur et à mesure de la lecture, ou encore interrompre des vidéos quand l'utilisateur regarde ailleurs.
Des analystes estiment que les ventes de S4 pourraient atteindre 80 millions d'unités en un an, alors que le S3 s'est écoulé à 41 millions d'exemplaires. Preuve de la confiance de Samsung : le Galaxy S4 a un prix de lancement quasiment équivalent à celui de l'iPhone 5 (680 euros nu et jusqu'à 350 euros avec les offres des opérateurs). Le téléphone sera proposé dans 210 pays, par près de 400 opérateurs, un record, souligne Libération. Et le S4 a une botte secrète : contrairement à l'iPhone 5, il est compatible avec le réseau 4G, qui ne cesse se développer.
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