: Vidéo Alstom : l'UMP se méfie du décret, EELV dénonce une manœuvre électoraliste
"L'Etat, c'est son rôle fondamental, il protège les intérêts de la France", plaide Michel Sapin, ministre des Finances, jeudi, sur Europe 1.
Pour avoir un droit de regard sur le rachat d'Alstom, le gouvernement a publié, jeudi 15 mai, un décret qui élargit les secteurs stratégiques pour lesquels la France est dotée d'un droit de véto. Un texte largement commenté par les politiques.
Pour Michel Sapin, ministre des Finances, il s'agit "de peser et non pas d'interdire". "L'Etat, c'est son rôle fondamental, il protège les intérêts de la France", a-t-il plaidé, sur Europe 1. "Il faut faire attention à ce que patriotisme économique, tel qu'il est mis en avant, ne conduise pas à désinciter les investisseurs à investir en France", a remarqué Valérie Pécresse, députée UMP, sur i-Télé.
De son côté, Marine Le Pen, présidente du FN, a dénoncé, sur France 2, un "enfumage électoraliste", à une dizaine de jours des élections européennes. "Ce n'est pas de la démagogie mais on sent bien qu'on est dans une position très électorale", a estimé José Bové, eurodéputé EELV, sur France Inter.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.