Salaires : vers plus de transparence dans les entreprises ?
Le salaire est parfois un tabou en entreprise.Plusieurs députés de la République en marche ont proposé d'afficher une fois par an les écarts de rémunération entre le plus haut et le plus bas salaire.
Parler d'argent, dire ce que l'on gagne à ses collègues : le sujet du salaire serait toujours tabou en entreprise. Les Français interrogés par France 2 n'ont pas voulu répondre devant les caméras. Des députés de la majorité veulent briser ce tabou et instaurer plus de transparence. Seules les entreprises de plus de 1 000 salariés seraient concernées. chaque année, elles devraient rendre publiques plusieurs données.
Une transparence déjà testée
La rémunération moyenne, la rémunération médiane ou encore le ratio entre le salaire le plus haut et le plus bas pourraient être connus de tous les acteurs de l'entreprise. Le principe : les différences salariales devront être justifiées. Mais cette transparence est loin d'être une nouveauté, le groupe Thermador l'applique depuis près de quarante ans sur tous ses sites. Une méthode qui ravit les salariés.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.