: Vidéo Les salaires français comparés aux salaires européens
Alors qu'un rapport préconise le gel des salaires en France pour qu'elle reste compétitive, France 2 compare les salaires français aux salaires européens.
Selon un rapport diffusé dans la presse allemande, la France devrait geler ses salaires sur 3 ans pour rester compétitive. Le journaliste de France 2 Jean-Paul Chapel a comparé les salaires en France et en Europe. En France, le salaire moyen dans l'industrie est de 36,80 euros brut de l'heure, un peu en dessous de l'Allemagne (38,50) mais largement au-dessus de l'Italie (28,50 euros). Loin derrière se trouvent l'Espagne, avec 22,90 euros de l'heure, talonnée par le Royaume-Uni (22,20 euros).
Une augmentation similaire à l'Allemagne
Autre critère de comparaison : l'évolution des salaires dans l'industrie depuis 2010. En France, les salaires ont augmenté de 2,4% en quatre ans. Un chiffre qui correspond à celui de l'Allemagne, plus 2,5%. L'Italie a connu une faible augmentation, de l'ordre de 0,4%. Quant à l'Espagne, les salaires dans l'industrie n'y ont pas évolué depuis quatre ans.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.