Tarn : le fabuleux destin d'Henrick Thouvenin
En 2017, Henrick Thouvenin, un chômeur d'Albi (Tarn), se lançait dans la création de sa marque de t-shirts et de produits dérivés. Défi relevé : deux ans plus tard, le succès est toujours au rendez-vous.
Henrick Thouvenin, fondateur d'une marque de t-shirts et de produits dérivés qui accolent des grandes capitales à des noms de villes ou de villages français, est un patron heureux. Son concept se décline désormais en couverture des agendas de la rentrée prochaine. "On vend beaucoup de t-shirts et d'accessoires, mais notre grande fierté, c'est d'avoir pu signer avec un grand groupe international, nous, la petite entreprise albigeoise", explique le gérant. À la clef, un énorme marché d'une dizaine de milliers d'euros. Pour cet ancien chômeur sans diplôme, c'est une véritable revanche.
Un concept qui s'exporte
Tout a commencé il y a trois ans avec un croquis de t-shirt, inspiré du pyjama de sa fille. Il monte ensuite sa société avec son ami Roland Lévêque. Aujourd'hui, l'entreprise possède son propre atelier de sérigraphie pour répondre à la demande de plus en plus forte et limiter la sous-traitance. En 2018, l'entreprise a produit 50 000 t-shirts vendus à une vingtaine d'euros, et ne compte pas s'arrêter là. "Depuis que l'on a l'outil de production, on double la production et donc le chiffre d'affaires", explique Henrick Thouvenin. En tout, six emplois ont été créés localement, dont des commerciaux chargés de développer le concept en Europe, notamment en Norvège. Prochaine étape pour les deux amis, doubler le chiffre d'affaires, mais aussi conquérir l'Amérique et l'Asie sans quitter Albi.
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