Travail : ils font la navette chaque jour
Les navetteurs ce sont les personnes qui travaillent loin de chez elles. Plus de 16 millions de Français sont concernés. Les distances parcourues sont de plus en plus importantes.
Longtemps Nathalie a cherché un poste près de chez elle à Mâcon (Saône-et-Loire). En vain et depuis un an, elle travaille aux abords de Lyon, à 85 km de son domicile. Philippe, lui, évolue au sein de l’administration publique à Bordeaux (Gironde), mais il a décidé de vivre dans les Landes à la campagne. Tous les deux sont ce qu’on appelle des navetteurs. Levée très tôt vers 6 heures, Nathalie mène sa vie au pas de course. Petit-déjeuner, réveil de sa fille et rapidement il faut déjà partir. Deux heures minimum de trajet en voiture aller-retour. Le train a été envisagé comme option, mais c’était deux fois plus long. Un choix qui coûte cher y compris au niveau financier. Mais impossible de renoncer à sa carrière de chargée de communication dans une mairie, essentielle à son équilibre.
Vivre à la campagne
En revanche lui a opté pour le train. Quand sa journée de travail s’achève, Philippe a de la chance. La gare est juste en face de son bureau. Direction un village des Landes à 45 minutes de train plus 10 minutes de voiture.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.