Cet article date de plus d'onze ans.

Vidéo Des salariés de Leroy Merlin manifestent pour travailler le dimanche

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 1min
Des salariés de Leroy Merlin manifestent pour travailler le dimanche (SIMON ROCTIER et FABIEN TORMOS - FRANCE 2)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Des employés du magasin d'Ivry-sur-Seine (Val-de-Marne) ont exprimé leur mécontentement devant la préfecture du Val-de-Marne, réclamant une dérogation pour continuer de pouvoir travailler le dimanche.

Les salariés sont plutôt amers après le jugement qui oblige certains magasins de bricolage d'Ile-de-France à fermer le dimanche. Pour le ministre en charge du dossier, Benoît Hamon, "c'est le droit du travail qui s'applique". "Je comprends la demande des consommateurs d'aller dans les magasins le dimanche, elle a beau exister, c'est le droit du travail qui s'applique", explique-t-il. 

Jeudi 26 septembre, le tribunal de commerce de Bobigny a ordonné à 15 magasins de bricolage Castorama et Leroy Merlin en Ile-de-France de cesser d'ouvrir le dimanche. "Dans l'état de la loi, c'est une décision de justice qui se respecte en tant que telle", a déclaré le ministre délégué à l'Economie sociale et solidaire et à la consommation. Leroy Merlin a néanmoins fait appel, et continuera pour le moment à ouvrir le dimanche.

Ce vendredi, les salariés de Leroy Merlin d'Ivry-sur-Seine (Val-de-Marne) sont divisés. Certains veulent respecter le repos dominical, mais d'autres, plus nombreux, manifestent devant la préfecture du Val-de-Marne, réclamant une dérogation pour l'ouverture du dimanche. Leroy Merlin fait travailler 700 personnes le dimanche dans ses enseignes en Ile-de-France.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.