Épiphanie : la galette des rois, un incontournable du dimanche

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Épiphanie : la galette des rois, un incontournable du dimanche
Épiphanie : la galette des rois, un incontournable du dimanche Épiphanie : la galette des rois, un incontournable du dimanche (France 2)
Article rédigé par France 2 - B. Six, C. Michelland, A. Alvarez
France Télévisions
Après la bûche de Noël, place à la galette des rois. Les Français vont pouvoir la déguster dès aujourd'hui. À Bordeaux, en Gironde, la frangipane n'a pas totalement supplanté la brioche des rois.

Dorée, croustillante, à la frangipane ou briochée, la galette des rois est la vedette des boulangeries ce dimanche 5 janvier, toutes générations confondues. Une gourmandise plébiscitée encore plus que la bûche de Noël. La tradition remonte à l'époque des Romains, où une fois par an, les esclaves pouvaient partager la table de leurs maîtres.

Aujourd’hui, elle est devenue un incontournable à la sortie des fêtes. Dans le Sud-Ouest, elle est préparée sous forme de brioche, un gâteau gourmand pour affronter l'hiver. "Le jour de l'Épiphanie est un moment qui marche très bien", indique le cogérant de la boulangerie Maison Valé.

20% de plus en chiffre d'affaires

Même constat chez un artisan du centre-ville, dévalisé en à peine deux heures après l'ouverture. "Ça démarre fort. Je pense que je vais être en pénurie dans pas longtemps", déclare un boulanger. Il prévoit une augmentation de 20% de son chiffre d'affaires par rapport au mois dernier.

Regardez l'intégralité du reportage dans la vidéo ci-dessus.

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.