Fournitures scolaires : à l'approche de la rentrée, les familles cherchent à payer moins cher
Les vacances d'été sont loin d'être terminées mais déjà, la rentrée se prépare. Dans un supermarché du Val-d'Oise, une famille s'est donnée pour objectif 100 euros de budget pour chacun des deux enfants. Dans le rayon d'à côté, une infirmière achète en lot et privilégie les marques distributeur. Après une forte inflation en 2023, les prix des fournitures devraient légèrement baisser cette année selon une association : -1,27% par exemple pour un élève de 6e.
Des fournitures pour tous
Pour tenir des budgets plus serrés, certains collèges et lycées organisent des achats groupés à la rentrée. La commune de Gentilly (Val-de-Marne) est allée plus loin. À la rentrée, chacun des 1 000 élèves recevra un kit complet de fournitures gratuitement, un dispositif mis en place l'année dernière avec l'inflation. "On voit que ça permet la réussite des enfants", explique Marie Jay, première adjointe au maire de Gentilly.
D'autres solutios existent, comme la vente de seconde main ou le déstockage. L'allocation de rentrée scolaire sera versée mardi 20 août à 3 millions de foyers.
Parmi Nos Sources :
Baise du coût de la renrée scolaire 2024 (Familles de France)
Liste non exhaustive
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.