Frais de santé : les Français restent bien lotis
David Boéri, spécialiste santé de France 3, revient sur le fonctionnement et les particularités du système de santé français.
En matière de santé, les Français restent bien lotis. Quand on regarde les chiffres, les dépenses de santé représentent en moyenne 3 105 euros par an et par habitant. "C'est un niveau relativement élevé, au-dessus de la moyenne de l'OCDE qui est de 2 600 euros par an et par habitant pour l'ensemble des pays développés", explique David Boéri.
Globalement elles représentent pratiquement 11% de notre richesse nationale, c'est le même niveau qu'en Allemagne, mais c'est beaucoup plus qu'au Royaume-Uni et beaucoup moins qu'aux États-Unis.
Un système particulier
Quelles sont les particularités du système de santé français ? "C'est la très faible part de dépenses directement prises en charge par les patients : 7% du total soit deux fois mois qu'en Allemagne", explique le journaliste de France 3. 79% des dépenses sont payées par la Sécurité sociale et le reste, 14%, est à la charge des mutuelles et des assurances complémentaires.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.