François Hollande a-t-il dit vrai lors de son interview ?
Marché du travail et demandeurs d'emplois
"Il se trouve que nous avons 800.000 jeunes qui arrivent sur le marché du travail. Et nous avons moins de départs à la retraite que de jeunes qui arrivent sur le marché du travail. Donc ça veut dire qu'il y a une montée continue des demandeurs d'emploi ", d'après François Hollande.
Plutôt vrai sur le constat. Les 800.000 jeunes dont parle François Hollande correspondent au nombre de naissances chaque année en France (810.000 en 2013, d'après les derniers chiffres provisoires de l'Insee. On peut donc effectivement considérer que la très grande majorité d'une génération arrive sur le marché du travail chaque année. Par ailleurs, de l'autre côte de la chaîne, quelque 628.000 personnes sont parties à la retraite en 2012 (Ce sont les derniers chiffres disponibles à la Drees). Chiffre en hausse en raison de la réforme des retraites.
Il y a donc bien plus d'arrivées que de départs sur le marché du travail en France. Pour absorber les nouveaux entrants sans augmenter le chômage, il faut créer plus d'emplois. Or le gouvernement n'y parvient pas. Au deuxième trimestre 2014, d'après l'Insee, l'économie a créé 8.300 nouveaux postes, soit une hausse de 0.1%.
En clair : l'économie française ne créée pas assez d'emplois pour offir un travail aux nouveaux entrants.
Les zones touristiques exceptionnelles
"La ville de Paris est classée en zone touristique internationale ", a affirmé François Hollande sur France Inter.
C'est plutôt faux. Seules sept endroits de la capitale sont classés en "zone touristique d'affluence exceptionnelle", qui permet aux magasins d'ouvrir leurs portes le dimanche. En l'occurence, il s'agit de parties de rues, de places ou d'avenues, comme les Champs-Elysées.
Au total, 575 communes sont classées d'intérêt "touristique ou thermale", dont seulement huit en raison de la fréquentation des touristes. La très grande majorité de ces communes comptent moins de 1.000 habitants. Parmi les grandes villes, seule celle de Bordeaux est entièrement classée, comme l'affirme un rapport parlementaire.
La croissance sur les dix dernières années
"Sur les dix dernières années, la tendance de la croissance est de zéro en Italie, au Japon et au Royaume-Uni ", a avancé le chef de l'Etat.
Plutôt faux. Entre l'Italie, le Japon et le Royaume-Uni, seule la première a effectivement une croissance moyenne proche de 0 : -0.24 entre 2004 et 2013, année la plus récente disponible auprès de la Banque mondiale.
Pour le reste, la croissance moyenne du Japon est de 1,15% sur la dernière décénie et de 1,22% pour le Royaume-Uni. Rien de mirobolant, surtout si l'on compare avec les pays émergents, mais ce n'est pas une croissance nulle. La France, elle, a un taux moyen de croissance d'1,2% sur dix ans et 0,4% pour l'année 2014 d'après l'Insee.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.