Fraude : comment se faire rembourser en cas d’arnaque sur son compte bancaire ?
Ouvrir son relevé bancaire, et découvrir son compte siphonné. Ces escroqueries arrivent même aux plus avertis, comme Cécile Aivazis, comptable dans une entreprise d’informatique à Paris. 6 827 euros ont disparu de son compte. Une arnaque très sophistiquée. L’escroc l’appelle sur son portable, c’est bien le numéro de sa banque qui s’affiche. Il connaît également ses identifiants personnels, et prétend avoir repéré des retraits suspects sur son compte. "Par le numéro de téléphone, j’ai vérifié que c’était bien le service des fraudes. Je n’avais aucun doute", raconte la victime.
Sans consentement des clients, la banque rembourse
Elle a communiqué une clé de sécurité au voleur. Pour la banque, c’est une négligence de la cliente, elle refuse de la rembourser. Depuis plusieurs années, les établissements alertent. L’objectif est clair : se dédouaner de toute responsabilité en cas de fraude. Mais la Banque de France le réaffirme aujourd’hui, au moindre doute sur le consentement des clients, la banque doit rembourser. L’institution alerte aussi les clients, et leur recommande de ne jamais communiquer d’informations personnelles à distance, même lorsque l’interlocuteur semble de confiance.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.