Cet article date de plus d'un an.

Impôts : le gouvernement présente son plan contre la fraude fiscale

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Impôts : le gouvernement présente son plan contre la fraude fiscale
Article rédigé par France 3 - J. Poissonnier, C. Rigeade, P. Caron, A. Bouville, N. Jauson
France Télévisions
France 3
Mardi 9 mai, le gouvernement a présenté son plan contre la fraude fiscale. L’exécutif entend notamment renforcer les contrôles des 100 plus grandes capitalisations.

Depuis plusieurs années, des agents du Fisc traquent les signes extérieurs de richesse non-déclarés. Pour encore plus de contrôle, leurs effectifs seront renforcés. Mardi 9 mai, Gabriel Attal dévoile les grands axes du projet gouvernemental de lutte contre la fraude fiscale. "Moi, je veux vraiment intervenir sur ce qu’on appelle la zone grise", assure le ministre de l'Action et des Comptes publics qui entend lutter contre "l’optimisation fiscale". Pour ce faire, le plan prévoit une hausse de 25 % des contrôles fiscaux sur les plus gros patrimoines. En outre, un service de renseignements fiscal contrôlerait une fois tous les deux ans, les 100 plus grandes capitalisations. 

Des effectifs renforcés 

Pour y parvenir, 1 500 agents seront embauchés sur quatre ans. "Depuis 20 ans, on a supprimé 50 000 emplois dans notre administration fiscale. Ça ne compense pas les suppressions qu’il y a eu. On pense que ces 1 500, ce n’est pas de l’embauche, c’est des emplois supplémentaires", juge Fanny De Coster, la Secrétaire générale de la CGT finances publiques. Le gouvernement veut aussi renforcer les sanctions pour les fautes les plus graves. Selon le gouvernement, le montant de la fraude fiscale en France pourrait atteindre entre 30 et 100 milliards d’euros. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.