Paris 2024 : attention aux sites frauduleux de revente de billets

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
attention aux sites frauduleux de revente de billets
attention aux sites frauduleux de revente de billets attention aux sites frauduleux de revente de billets (France 2)
Article rédigé par France 2 - O. Longueval, S. Bernuchon, C. Theophilos, T. Manisier, G. Beaufils, S. Fel, L. Bourgoin
France Télévisions
France 2
Alors que la demande de places augmente au fil des victoires françaises, certains escrocs en ont profité pour créer de fausses plateformes de ventes de billets. Leurs victimes pensent faire une bonne affaire, mais ne reçoivent jamais leurs places.

Trouver un billet pour certaines disciplines des Jeux olympiques est presque un sport à part entière. Un marché dont certains tentent de profiter. Une mère de famille pensait faire une bonne affaire en prenant des places pour le volleyball à 60 euros l’unité. "Je lui ai envoyé le récépissé de la transaction, je n’ai jamais eu les places et je n’ai jamais récupéré mes 60 euros", regrette-t-elle.  

371 sites frauduleux ont été désactivés 

Son cas est loin d’être isolé. Le 20 Heures a contacté l’auteur d’une fraude, qui promet des billets version papier à 50 euros. Or, les places pour les JO sont vendues au format digital sur le portail officiel. Pour traquer les fraudes, près de 200 cyber-gendarmes sont mobilisés. 371 sites malveillants ont été recensés et immédiatement disqualifiés. Acheter ou revendre ses billets est possible, mais au prix initial, et via la plateforme des JO de Paris. Les transactions directes de particulier à particulier sont interdites, et la vente hors du circuit officiel est passible d’une amende de 15 000 euros.  

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.