Cet article date de plus d'un an.

Usurpation d’identité : le fléau des vies volées

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 3min
Usurpation d’identité : le fléau des vies volées
Article rédigé par France 2 - L. Orosemane, C. Langlois, T. de Kerros, O. Ferraro, StudioFact-TV Presse
France Télévisions
France 2
Vu de l’extérieur, c’est un parcours du combattant, mais pour les quelque 400 000 victimes chaque année en France, l’usurpation de leur identité est un cauchemar absolu. Et les chiffres sont en constante augmentation avec l’essor des démarches en ligne.

C’est une simple recherche d’appartement qui s’est transformée en cauchemar. Ce jour-là, un informaticien a rendez-vous avez une entreprise spécialisée dans l’aide aux victimes d’usurpation d’identité. Il y a deux ans, pour aider son fils à louer un logement, il lui confie des copies de tous ses papiers. Le dossier est envoyé à plusieurs propriétaires, deux mois plus tard, il se rend compte qu’il est tombé entre de mauvaises mains.  

Faire basculer une existence 

L’histoire se répète avec d’autres organismes qui lui réclament de plus en plus d’argent, près de 100 00 euros au total. Une escroquerie que connaît bien un spécialiste. "Ils vont faire plusieurs demandes de crédit en simultané, de manière à ce que, lorsque dans 15 jours le crédit est octroyé, ça va multiplier les sommes de 10 000 euros qu’ils vont percevoir sur un compte", explique Fily Kante, fondateur de ID Protect. Comme lui, près de 400 000 Français seraient victimes d’usurpation d’identité chaque année en France. Et cela peut faire basculer une existence.  

Parmi nos sources 

Etude CSA pour Fellowes CSA 2012 : "Les Français et la criminalité identitaire"

Liste non exhaustive 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.