Distribution : les salariés de Babou en souffrance
Les salariés du magasin Babou, à Wattignies (Nord), entament un troisième jour de grève. Ils déplorent des conditions de travail pénibles.
Les salariées de l'enseigne Babou à Wattignies (Nord), chantent et dansent devant leur magasin. Et pourtant, elles ont du mal à se faire entendre. Elles sont une dizaine sur le grand parking d'un centre commercial. Un peu perdues, un peu novices, elles n'avaient jamais fait grève depuis l'ouverture du magasin, il y a dix-sept ans.
"Il faut aller toujours plus vite"
"Les conditions de travail sont pénibles. En dix-sept ans on prend de l'âge, il y a beaucoup de charges lourdes à porter. Et puis, il y a une pression quelquefois pas trop visible, mais qu'on ressent. Il faut aller toujours plus vite", explique une employée. Ce conflit est emblématique des tensions sociales qui peuvent survenir dans ce genre d'entreprises. Babou, c'est une centaine de magasins en France. Mais chaque enseigne est autonome, isolée et avec un nouveau gérant quasiment chaque année. Sollicité, le couple de gérants n'a pas souhaité répondre aux questions des journalistes de France 3.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.