Urgences : des services en péril cet été
Comme chaque été, par manque de personnel, les urgences sont en flux tendu. À Sisteron, dans les Alpes-de-Haute-Provence, les services de nuit sont fermés jusqu'à fin août.
Faute de médecins urgentistes, les services de nuit de l'hôpital de Sisteron seront fermés tout l'été. Une décision qui suscite la grogne du personnel. "Aujourd'hui, on assiste à un engorgement des urgences", déplore Florence Leclerc, salariée de l'établissement. Seul le Smur sera mis à disposition la nuit pour soutenir la population à domicile, mais en cas d'hospitalisation il faudra se rendre à plus de trente minutes de voiture. Outre l'aspect touristique de cette commune des Alpes-de-Haute-Provence, le maire Daniel Spagnou s'inquiète d'un danger industriel.
193 hôpitaux en grève
À Lens, dans le Pas-de-Calais, le Smur va devoir fermer durant une douzaine de jours et de nuits. Les services hospitaliers devront faire appel à une aide extérieure plus éloignée. Un peu partout en France, les urgences sont sous tension : 193 établissements sont en grève.
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.