Cet article date de plus d'un an.

REPLAY - On débriefe la mobilisation du 28 mars. Le débat du Talk franceinfo

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Article rédigé par franceinfo
Radio France

Une dixième journée de mobilisation contre la réforme des retraites est prévue ce mardi, à l’appel de l’intersyndicale. C'est le sujet du Talk franceinfo. Tous les soirs, à partir de 18 heures, Manon Mella et ses invités débattent avec les internautes de la chaîne Twitch de franceinfo.

Plus de 200 rassemblements sont prévus le mardi 28 mars sur l'ensemble du territoire. C'est la dixième journée de mobilisation contre la réforme des retraites depuis la mi-janvier. Depuis le recours au 49.3 pour faire adopter le projet de loi, l'intensification du mouvement social semble inquiéter le gouvernement. Alors, est-ce que la mobilisation peut encore durer ? 

Manon Mella reçoit  Aurore Koechlin, sociologue à l’université Paris 1 Panthéon Sorbonne et Clem Converset-Doré, porte-parole d’Alternatiba Paris pour en discuter.

Une partie de la jeunesse toujours plus mobilisée

Depuis le déclenchement de l'article 49.3, de plus en plus de jeunes rejoignent les cortèges des mobilisations contre la réforme des retraites. D'après l'Union nationale des étudiants de France (UNEF), près de 500 000 jeunes étaient dans la rue jeudi 23 mars. Ceux-ci se mobilisent notamment en sur la question des violences policières. 

Si les grévistes sont moins nombreux pour cette dixième journée de mobilisation, les manifestations comptent de nombreux jeunes dans leurs rangs. Contre la réforme des retraites mais aussi pour la cause environnementale ou contre les violences policières, l'engagement d'une partie de la jeunesse dans ce mouvement social semble lui donner un nouveau ton. 

Rejoignez-nous dès 18 heures du lundi au vendredi sur la chaîne Twitch de franceinfo pour participer au Talk de Manon Mella. Une heure d'échange, d'éclairage, et de débat autour de sujets d'actualité et de société.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.