Cet article date de plus de dix ans.

SNCF : la grève s’essouffle, consultez les prévisions de trafic

Au dixième jour du conflit, la situation est confuse sur les suites du mouvement. Dans certaines régions, la grève est reconduite alors qu'elle est suspendue dans d'autres.

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
Les cheminots grévistes de la SNCF en gare de Nantes ont reconduit la grêve pour 24 heures, jeudi 19 juin 2014.  (  MAXPPP)

Reconduite ou pas ? Les suites de la grève à la SNCF sont incertaines, vendredi 20 juin. Au terme du neuvième jour de mobilisation des cheminots, jeudi soir, les décisions des assemblées générales étaient contrastées. Certaines ont voté la poursuite du mouvement, d'autres ont choisi de le suspendre.

Plusieurs milliers de salariés ont également défilé, jeudi, à Paris notamment, à l'appel de la CGT, de SUD-Rail et de FO, pour soutenir la grève des cheminots contre la réforme ferroviaire. Francetv info fait le point sur les prévisions pour vendredi.

Grève reconduite dans de nombreuses régions...

A Lyon (Rhône), Marseille (Bouches-du-Rhône) ou Grenoble (Isère), la grève a été reconduite. En AlsacePoitou-Charentes, dans le Doubs, et dans une partie de l'Aquitaine, les cheminots ont aussi voté la poursuite du mouvement. Le patron de la CGT cheminots, Gilbert Garrel, a estimé que les amendements votés par les députés sur le projet de réforme ferroviaire, actuellement en discussion à l'Assemblée générale, représentaient "beaucoup d'enfumage".

... suspendue dans d'autres

A Toulouse (Haute-Garonne), les conducteurs de trains ont décidé de reprendre le travail vendredi. Les cheminots de Rennes (Ille-et-Vilaine) ont voté la suspension de leur mouvement. "Pour autant, le préavis n'est, à ce jour, que suspendu. Une nouvelle mobilisation des cheminots rennais reste possible en cas de revirement de situation dans les positions prises par les parlementaires ou le gouvernement", prévient le syndicat. Même option pour Périgueux (Aquitaine) et trois sites du Nord-Pas-de-Calais (Hellemmes, Somain et Lens).

A Paris, la situation est confuse, la CGT n'ayant pas communiqué sur les résultats des assemblées générales qui se sont tenues dans les différentes gares de la capitale, affirme la SNCF. 

Les prévisions de trafic pour vendredi

> Trafic TGV
Axe Nord : 8 TGV sur 10
Axe Est : normal sauf sur la relation vers Nancy et les Vosges, avec 7 trains sur 10
Axe Ouest et Sud-Ouest : 2 TGV sur 3
Axe Sud-Est : 6 TGV sur 10
TGV province-province : 6 TGV sur 10

> Trafic en province
Axes TER : 7 trains sur 10 en moyenne en heure de pointe
Axes Intercités : 6 trains sur 10 en moyenne en heure de pointe

> Trafic en Ile-de-France
Axes Transilien : 2 trains sur 3 en moyenne en heure de pointe

> Trafic vers l'étranger
Vers l'Angleterre : service normal sur Eurostar
Vers l'Allemagne : service normal
Vers la Belgique : service normal sur Thalys
Vers la Suisse : 2 TGV sur 3 sur Lyria
Vers l'Italie : 2 TGV sur 3
Vers l'Espagne : 1 TGV sur 3

>> Plus de détails, région par région, sur le site de la SNCF 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.