Cet article date de plus de dix ans.

Remboursement, badge "priorité exams" à imprimer... la grève se poursuit, la SNCF s'organise

Le groupe a annoncé des mesures pour certains voyageurs affectés par la grève, alors que le mouvement est reconduit pour la journée de samedi. 

Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 3min
Des usagers sortent d'un train en gare du Nord, à Paris, le 13 juin 2014. (GONZALO FUENTES / REUTERS)

"L'exaspération sur les quais et dans les trains est légitime." La direction de la SNCF lance un dispositif, vendredi 13 juin, pour soulager les usagers touchés par la grève des cheminots, reconduite pour la journée de samedi. Le trafic ferroviaire est aussi perturbé samedi que vendredi.

Voici ce que la SNCF propose en compensation.

La SNCF promet de "sécuriser" des trains pour le baccalauréat (FRANCE 3)

Un "coupon de réduction" pour les abonnés en juillet

Une partie des usagers touchés par la grève des cheminots va bénéficier d'une compensation financière, selon Guillaume Pepy. Tous les abonnés SNCF (TER, Transiliens, TGV, Corails, Intercités) seront indemnisés à hauteur de 20% du montant de leur abonnement mensuel, dès l'achat du titre pour le mois de juillet.

Le président du groupe parle d'une "indemnisation simple, claire et forte, parce que les désagréments subis sont très importants". Cette indemnisation prendra la forme d'un "coupon de réduction à valoir sur le mois de juillet". Il précise que ce montant pourra passer à 33% si la grève se poursuit.

Tous les billets remboursés

La SNCF le promet sur son site internet. Tous les billets, même non échangeables et non remboursables, comme les Prem's, seront "remboursés sans frais". Si vous avez acheté un aller-retour et que l'un des deux trajets a été annulé à cause de la grève, vous serez remboursé en intégralité. 

Un dispositif spécial pour le baccalauréat

Des créneaux horaires avec des trains et des bus assurésA destination des bacheliers, qui planchent à partir de lundi, la SNCF prévoit d'assurer les trains et les bus à certaines heures."On a commencé à travailler dès jeudi avec l'Education nationale pour déterminer les sites d'examens où il peut y avoir des risques", a expliqué Alain Krakovitch, le directeur général sécurité et qualité de service ferroviaire.

Il s'agit essentiellement de centres d'examens situés à proximité de gares. La SNCF va maintenant "établir les trains, les cars, les bus qu'on va devoir sécuriser pour l'acheminement sur ces centres d'examen" des lycéens ou des étudiants en pleine période d'examen.

Un badge "Priorité exams". Ce badge, disponible sur Internet et en gare, doit permettre aux étudiants "d'être identifiés par les autres voyageurs pour qu’ils puissent solidairement leur laisser la priorité dans les trains".

Un numéro vert d'information. Actif dès vendredi soir, le 0805 200 440 est réservé aux étudiants qui passent un examen, pour les aider à anticiper les perturbations.

Le remboursement du covoiturage. Elle propose aussi de rembourser les trajets qui seront effectués en covoiturage via le site 123envoiture.com "sur présentation de la convocation" au bac, a indiqué Alain Krakovitch.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.