"Les trains circuleront à Noël", affirme le ministre des Transports démissionnaire

François Durovray l'a affirmé, jeudi après que l'Unsa-Ferroviaire et la CFDT Cheminots ont annoncé renoncer à la grève illimitée lancée à partir de mercredi soir.
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Un TGV à la gare de Lyon, à Paris, le 9 décembre 2024. (QUENTIN DE GROEVE / HANS LUCAS / AFP)

"Oui, les trains circuleront à Noël", a assuré François Durovray, le ministre des Transports démissionnaire, sur Sud Radio, jeudi 12 décembre. Un préavis de grève illimitée à partir du 11 décembre avait été déposé mais l'Unsa-Ferroviaire et la CFDT-Cheminots ont annoncé y renoncer le 6 décembre. "Cette signature de deux syndicats" permet "une limitation de la grève", a fait valoir François Durovray.

L'Unsa-Ferroviaire et la CFDT Cheminots, considérés comme réformistes, ont annoncé avoir obtenu des garanties pour les 4 500 salariés transférés vers deux filiales au 1er janvier, après la décision de discontinuer Fret SNCF, visé par une enquête de la Commission européenne pour aides publiques illégales.

Les cheminots auront la garantie de conserver l'ensemble de leurs droits pendant 36 mois, le temps de négocier un nouveau cadre de travail dans les nouvelles sociétés créées, Hexafret et Technis.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.