Cet article date de plus de huit ans.

Grève : le mouvement des éboueurs bordelais se poursuit

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 1min
Grève : le mouvement des éboueurs bordelais se poursuit
Grève : le mouvement des éboueurs bordelais se poursuit Grève : le mouvement des éboueurs bordelais se poursuit (FRANCE 2)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
France 2

Depuis neuf jours, les éboueurs bordelais sont en grève. Ils réclament une augmentation de salaire. Le point avec France 2.

Les poubelles s'entassent dans les rues de Bordeaux (Gironde). Une première collecte des déchets a eu lieu ce mercredi 29 juin via une société privée, pour parer à l'urgence. Pour les Bordelais, ce nettoyage est insuffisant. "Si c'est juste pour vider un conteneur et laisser tout le reste, je ne vois pas trop l'intérêt", déplore un habitant à France 2. "Les trottoirs sont toujours encombrés, il y a toujours une odeur épouvantable et les rats commencent à arriver", ajoute une Bordelaise.

Les revendications

La moitié des éboueurs de l'agglomération bordelaise est en grève depuis neuf jours. Ils dénoncent un manque d'effectifs et des salaires trop bas. Pour les commerçants, cette grève risque de mettre en péril leur début de saison. Ce matin, le maire de Bordeaux, Alain Juppé, a publié un décret d'insalubrité afin d'accélérer le nettoyage en centre-ville. Les éboueurs en grève prévoient de leur côté de manifester dès demain.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.