Grève : pourquoi des agents EDF s'en prennent-ils à des compteurs Linky
Les agents EDF sont appelés à rejoindre le mouvement de grève ce jeudi 19 avril. Ils mènent notamment des actions illégales contre le fameux compteur Linky. Reportage.
Après la SNCF, les agents EDF sont appelés à rejoindre la mobilisation. Ce jeudi 19 avril, de nombreuses manifestations sont organisées. Pour protester, certains n'hésitent pas à commettre des actions illégales contre les compteurs Linky, comme cet homme rencontré par France 3. Gants, cagoule et lunettes de soleil pour rester dans l'anonymat, très tôt ce jeudi matin, celui que France 3 appelle Christian -son nom a été modifié - a décidé d'agir.
Défendre le service public
Son but n'est pas de couper l'électricité à tout un quartier. En enlevant la puce d'un compteur Linky dernière génération, Christian veut empêcher les fournisseurs d'électricité d'avoir accès aux informations sur la consommation des utilisateurs. Comme bon nombre de ses collègues, il dénonce le fonctionnement de ce boîtier qui selon lui, desserre le service public au profit d'entreprises privées, fournisseurs d'énergie. Et pour défendre le service public, les actions pourraient se durcir à l'avenir. Pour l'heure, la mobilisation chez Enedis se poursuit avec une première manifestation ce jeudi.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.