Cet article date de plus de quatorze ans.
Hervé Morin a déclaré ne pas être opposé à l'idée que la France prenne en charge une partie des surcoûts de l'A400M
Une réunion des états-majors militaires des pays européens clients de l'A400M est prévue dans la journée à Londres.Airbus aura du mal à poursuivre le programme d'avion de transport militaire A400M sans une aide considérable des Etats pour combler les dépassements de coûts accumulés, a déjà indiqué le patron de la société.
Publié
Temps de lecture : 2min
Une réunion des états-majors militaires des pays européens clients de l'A400M est prévue dans la journée à Londres.
Airbus aura du mal à poursuivre le programme d'avion de transport militaire A400M sans une aide considérable des Etats pour combler les dépassements de coûts accumulés, a déjà indiqué le patron de la société.
Il a ajouté que l'entreprise devait veiller à ce que ses autres activités ne soient pas fragilisées par la situation "très grave" du programme A400M. Airbus a expliqué dépenser actuellement entre 100 et 150 millions d'euros par mois pour assurer la poursuite du projet en attendant que les pays européens clients aboutissent à un compromis sur les dépassements de coûts.
Selon des négociateurs, c'est l'Allemagne qui bloque les discussions alors que le projet de compromis élaboré à l'initiative de la Grande-Bretagne est désormais soutenu par des pays clés comme la France ou l'Espagne. Selon des chiffres obtenus par Reuters, EADS demande aux acheteurs d'assumer 5,2 milliards de coûts de production excédentaires.
"En tant que tel, le fait de porter une partie des surcoûts ne me dérange pas, parce que je pense que ce programme est un programme magnifique, il est le symbole de ce qu'on doit faire au niveau européen", a dit Hervé Morin lors d'une interview sur RFI. "Derrière les problématiques industrielles et de l'emploi il y a autre chose: il y a le fait que les européens puissent construire un avion de transport militaire et qu'ils ne deviennent pas simplement des clients du seul industriel qui resterait, qui est un industriel amréricain", a-t-il ajouté.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.