"Il y a beaucoup à faire pour éviter toutes ces faillites qui menacent 250 000 emplois", affirme le député PS Gérard Leseul
"Il y a beaucoup à faire pour éviter toutes ces faillites qui menacent 250 000 emplois", affirme, sur franceinfo, samedi 9 novembre, le député PS de Seine-Maritime Gérard Leseul, ancien rapporteur de la commission d'enquête sur la désindustrialisation en France. Le ministre de l'Industrie Marc Ferracci évoquait, quant à lui, sur France Inter, samedi matin, "des milliers d'emplois" probablement détruits "dans des filières qui sont dans des situations préoccupantes", avec "des annonces de fermetures de sites probablement dans les semaines et les mois qui viennent".
Gérard Leseul reprend le chiffre avancé par l'étude de la BPCE (Banque populaire Caisse d'épargne) sur les défaillances d'entreprises en France, publiée le 11 octobre dernier. "L’impact en emplois [...] se stabilise à un très haut niveau du fait de la taille moyenne des entités concernées, soit plus de 250 000 emplois menacés", est-il écrit dans cette étude. "Je souhaite qu'il n'y ait aucune suppression d'emplois et bien évidemment aucune faillite, mais ce sont des chiffres alarmants qui circulent dans les estimations des spécialistes", souligne le député socialiste.
Pour l'élu normand, la réindustrialisation passe par "des aides aux filières qui soient conditionnées". "Ce qui n'a pas été fait jusqu'à présent", selon lui. Ces aides aux entreprises doivent être versées "à la condition qu'il y ait un maintien de l'activité, une relocalisation d'activités, qu'il y ait des services de recherche maintenus sur le territoire et qui ne partent pas à l'étranger", poursuit-il.
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.