Cet article date de plus de six ans.

Achats sur plan : attention aux arnaques

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Achats sur plan : attention aux arnaques
Achats sur plan : attention aux arnaques Achats sur plan : attention aux arnaques
Article rédigé par France 2
France Télévisions
France 2

Une étude révèle jeudi 15 novembre l'ampleur des mauvaises pratiques de certains promoteurs immobiliers. Quand le bien est acheté sur plans, souvent, les litiges explosent. 

Sa maison neuve, dans la banlieue de Lyon (Rhône), Géraldine l'a attendue plus longtemps que prévu. À son arrivée, elle décrit un logement sans eau, sans électricité et truffé de malfaçons. "Quand on est arrivés, il y avait encore plus de malfaçons qu'à l'heure actuelle", déplore-t-elle. Le promoteur lui annonçait à chaque fois des retards dans la construction, en tout plus de quatre mois, alors qu'elle a déjà rendu son ancien logement. Elle a ensuite tenté de bloquer chez le notaire la dernière somme de 14 000 €. Seulement, le promoteur a menacé de ne pas lui donner les clés. Un chantage illégal, mais malheureusement répandu.

Cinq mois et demi de retard en moyenne

Selon une étude de Que Choisir, les litiges pour la vente sur plans explosent, augmentant de 84% entre 2017 et 2018. La première cause serait le retard de livraison, en moyenne cinq mois et demi, avec un préjudice financier de 156 millions d'euros en 2017. Selon l'associations de défense des consommateurs, la loi n'est pas en accord avec les pratiques des promoteurs. L'UFC-Que Choisir demande au gouvernement de mieux encadrer les pratiques des promoteurs immobiliers.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.