Cet article date de plus de neuf ans.

Paris comme laboratoire pour l'encadrement des loyers

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Paris comme laboratoire pour l'encadrement des loyers
Paris comme laboratoire pour l'encadrement des loyers Paris comme laboratoire pour l'encadrement des loyers (FRANCE 3)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
France 3

Ils sont désormais plafonnés pour les baux conclus ou renouvelés à partir du 1er août.

L'encadrement des loyers entre en vigueur ce samedi 1er août. L'objectif est de limiter la hausse des mensualités pour les locataires, car les loyers ont flambé avec une hausse de 42% en dix ans. Chercher un appartement à Paris c'est devenu compliqué pour les petits budgets.

Chez Somhome, un site internet de rencontres entre propriétaires et locataires, la mise en place de cette nouvelle mesure intéresse beaucoup Caroline Thevenet, stagiaire chargée de la communication. "En tant qu'étudiante à Paris, je ne sais pas où chercher et pour quel prix. Cet encadrement des loyers va me permettre d'avoir des éléments pour savoir si l'appartement que l'on veut reste dans les prix, pour ne pas se faire avoir entre guillemets", explique la jeune femme.

Extension à Lille puis Grenoble

Pour calculer son loyer, le futur locataire dispose désormais d'un outil : le site de l'Office des loyers. Ce dernier indique pour un type d'appartement recherché le loyer de référence au mètre carré, ainsi que le loyer maximum qu'il devra payer. "Aujourd'hui, le but c'est de pouvoir limiter certaines dérives sur des loyers qui sont parfois exorbitants, par rapport à un indice. Le locataire pourra dès maintenant voir si le loyer qu'il paye est cohérent avec la nouvelle référence", explique Jean-Philippe Bertin, fondateur du site Somhome. À Paris, environ 20% des loyers seraient trop chers.

Les propriétaires protestent contre cette loi qui pourrait être appliquée à Lille à la fin de l'année et Grenoble en 2016.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.