Cet article date de plus d'un an.

Immobilier : comment construire sans bétonner les communes ?

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 3min
Immobilier : comment construire sans bétonner les communes ?
Article rédigé par France 2 - R.Asencio, A.Forveille, A.d'Abrigeon images drone : Atelier photo Vallée Déclic et Décolle
France Télévisions
France 2
Plusieurs communes réfléchissent à comment s'agrandir sans bétonner les terrains agricoles. À Dreux, en Eure-et-Loir, des bâtiments abandonnés sont réhabilités.

Construire de nouvelles maisons sans bétonner la campagne devient un nouvel enjeu pour les communes. À Dreux (Eure-et-Loir), les élus ont décidé de limiter l'étalement urbain. Germaine Fraudin, présidente de l'Association Vie Environnement Respect Nature, vit depuis 70 ans dans la ville. "On détruit fatalement la biodiversité du sol qu'il y a en-dessous", indique-t-elle. L'agglomération a décidé de réhabiliter des bâtiments abandonnés plutôt que de construire sur des terres agricoles.  

Des propriétaires incités à vendre une partie de leur terrain 

Une usine, à l'arrêt depuis 2019, va devenir une salle d'expositions ou de spectacles. "Le foncier agricole est moins cher que le foncier urbanisé", explique Émilie Neveu, directrice de l'aménagement du territoire de l'agglomération du pays de Dreux. 94 hectares de friches ont été recensés et 20% sont déjà réhabilités. À Périgueux (Dordogne), la mairie encourage les propriétaires de grands terrains à en vendre une partie pour bâtir de nouveaux logements. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.