Immobilier : comprendre la difficulté de devenir propriétaire en quatre graphiques
Une nouvelle étude montre que les Français sont désavantagés, par rapport à la plupart des autres Européens, en ce qui concerne l'accès à la propriété. En cause : des prix de l'immobilier trop élevés par rapport à leurs revenus.
Acheter un appartement à Paris est-il devenu un rêve impossible ? L'étude Property Index 2014 du cabinet Deloitte, publiée le 19 juin, montre que Paris reste, avec Londres, une des villes où l'immobilier est le plus cher en Europe. Si les prix de l'immobilier en France montrent une certaine stabilité ces deux dernières années, l'accession à la propriété reste difficile. Francetv info vous explique pourquoi en quatre graphiques.
Paris est une des villes les plus chères d'Europe
Avec une moyenne de 8 140 euros au m2, Paris se situe juste derrière Londres (10 000 euros au m2) dans le classement des capitales européennes qui pratiquent les prix de l'immobilier les plus élevés. A l'extrémité inverse, Budapest, Lisbonne et Varsovie sont les moins chères d'Europe en 2013, avec un prix moyen au m2 respectivement de 1 140 euros, 1 640 euros et 1 704 euros.
Les Européens demeurent donc inégaux concernant l'accès à la propriété. D'ailleurs, sur l'ensemble de la France, devenir propriétaire d'un logement de 70 m2 nécessite 7,9 années de revenu moyen brut. En comparaison, les Danois n'ont besoin que de 2,1 années de revenu moyen brut et les Allemands, 3 années. Seuls les Britanniques (8,5 années) et les Russes (10,4) sont moins bien lotis que les Français, dans l'étude de Deloitte.
Paris est (au moins) deux fois plus chère que les autres villes françaises
A l'intérieur de la France, les Parisiens restent désavantagés concernant le prix de l'immobilier, d'autant qu'il n'existe pas de réelle différence sur les salaires entre l'Ile-de-France et les autres régions, comme l'explique l'Insee. Un appartement à Paris coûte plus de 8 000 euros du m2, soit environ dix fois plus qu'un appartement dans la Creuse (832 euros du m2), selon le site spécialisé meilleursagents.com. Derrière Paris, on retrouve les départements des Hauts-de-Seine (5 419 euros du m2) et des Alpes-Maritimes (4 141 euros du m2).
Le constat est identique quand on compare les grandes villes françaises. Paris et ses appartements à 8 000 euros le m2 dominent largement Lyon (3 336 euros le m2), Marseille (2 580 euros) ou Nice (3 896 euros). Par conséquent, avec un budget de 200 000 euros, les habitants des villes françaises n'ont pas accès aux mêmes biens. Il faudra se contenter d'un 25 m2 à Paris, alors qu'à Marseille, il est possible de s'offrir un 78 m2 en moyenne.
Les prix de l'immobilier en France ont augmenté de plus de 150% en quinze ans
Les prix de la pierre ont connu une croissance spectaculaire ces dernières années. Entre 1996 et 2012, les tarifs à Paris ont été multipliés par 3,5 (226% d'augmentation). Sur la même période, le reste de la France n'est pas épargné, avec une multiplication de plus de 2,5 (soit 157%). Pour se donner une idée, en l'an 2000, le prix moyen du mètre carré à Paris s'élevait à 2 930 euros, indique le site des notaires de Paris-Ile-de-France.
Les prix de l'immobilier ont augmenté beaucoup plus vite que les revenus
La hausse des prix de l'immobilier s'est révélée beaucoup plus importante que l'augmentation des revenus. Entre 1996 et 2011, alors que les prix de l'immobilier ont progressé de 150% en France, le revenu moyen net des Français n'a augmenté que de 11%, selon les chiffres de l'lnsee.
Malgré ces chiffres, en vingt-cinq ans (entre 1987 et 2012), le pourcentage de ménages propriétaires a augmenté de 54,2% à 58,2%, selon l'Insee. La baisse des taux d'intérêt pour les crédits immobiliers, combinée à l'allongement de la durée des prêts, ont permis d'atténuer le choc provoqué par la hausse des prix de l'immobilier. Ainsi, le taux fixe du crédit immobilier est passé de presque 12% en 1990 à environ 4% en 2010, selon l'Insee. Et il avoisine aujourd'hui 3%.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.