Cet article date de plus d'un an.

Immobilier : est-il plus intéressant d’acheter ou de louer en France ?

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 8min
Le marché immobilier est en chute libre en France. Le point avec Nicolas Lefebvre, directeur scientifique de Meilleurs agents, site spécialisé dans l'estimation immobilière, invité sur le plateau du 19/20 info, mardi 5 septembre.
Immobilier : est-il plus intéressant d’acheter ou louer en France ? Le marché immobilier est en chute libre en France. Le point avec Nicolas Lefebvre, directeur scientifique de Meilleurs agents, site spécialisé dans l'estimation immobilière, invité sur le plateau du 19/20 info, mardi 5 septembre. (franceinfo)
Article rédigé par franceinfo - S.Chironi, C. De la Guérivière, E. Truchat, C. Rothéa, M. Baron, P. Caron, J.-M. Perroux
France Télévisions
franceinfo
Le marché immobilier est en chute libre en France. Le point avec Nicolas Lefebvre, directeur scientifique de Meilleurs agents, site spécialisé dans l'estimation immobilière, invité sur le plateau du 19/20 info, mardi 5 septembre.

“On est entré dans une nouvelle ère, un nouveau cycle immobilier. Les prix sont en baisse sur l’ensemble du territoire français. Cela contraste par rapport au monde d’où l’on vient. Plus de la moitié des villes de France voient leurs prix baisser”, précise Nicolas Lefebvre, directeur scientifique de Meilleurs agents, site spécialisé dans l'estimation immobilière, invité sur le plateau du 19/20 info, mardi 5 septembre. La conséquence est que beaucoup de Français ne peuvent pas acheter et accéder à la propriété. Certains épargnent davantage en louant un appartement, plutôt qu’en achetant sur le marché pour une dizaine d’années.

Le marché locatif en hausse 

Les agents immobiliers ont de plus en plus de demandes de location, et de moins en moins d’achats au logement à cause des crédits très élevés. À Bordeaux (Gironde), il faudrait garder son appartement 22 ans en étant propriétaire pour que l’achat soit intéressant. “Sur le long terme, il est toujours plus intéressant d’acheter sa résidence principale”, affirme Thomas Lefebvre. Mais là où le bât blesse est que les conditions d’achat sont de moins en moins intéressantes. “Si on ne prévoit pas de rester plus de 12 ans dans son logement, il vaut mieux le louer”, conclut-il.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.