Marseille : moisissures, immeubles dégradés… Les logements indignes de 13 Habitat

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 3min
Marseille : moisissures, immeubles dégradés… Les logements indignes de 13 Habitat
Article rédigé par France 2 - C. Guyon, A. Fuzellier, J-B. Robert
France Télévisions
France 2
4,2 millions de personnes en France sont considérées comme mal-logées, soit 100 000 de plus qu’en 2022. Une partie d’entre elles vit dans l’un des 600 000 logements indignes français. Reportage à Marseille.

Envahie par la moisissure, Hélène Devienne a dû condamner la chambre de son fils de 9 ans. Elle paye 650 euros de loyer par mois, pour un appartement qui n’est pas étanche. Elle s’inquiète pour la santé de ses enfants. "Ça me fait peur, parce que mon fils parfois tousse, on ne sait pas pourquoi. On ne sait pas ce qu’il y a, c’est des champignons, des bactéries ?", confie-t-elle. Corinne Meucci a eu beau alerter son bailleur, les dégâts des eaux se répètent dans son logement. "On a eu des champignons. C’est le dégoût", dit-elle.

Pas de rénovation d’envergure

Au pied des calanques à Marseille (Bouches-du-Rhône) se trouvent près de 700 logements vieillissants, construits dans les années 70. Des travaux d’entretien ont été effectués, mais pas de rénovation d’envergure. "On est laissé à l’abandon", déplore une locataire. Dans un hall, un ascenseur présente un risque pour la sécurité des habitants. 13 Habitat, le propriétaire des résidences, est le premier bailleur social du département. 

La ville l'a mis en demeure, constatant "une situation pouvant porter atteinte à la santé et à la sécurité physique des occupants". Confrontée par France Télévisions, la nouvelle présidente dit découvrir la situation, affirme qu’une enquête est en cours, et promet "d’entreprendre des travaux"

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.