Marseille : une manifestation pour protester contre les logements insalubres
Plusieurs milliers de personnes ont défilé mercredi 14 novembre dans les rues de Marseille (Bouches-du-Rhône) pour dénoncer la politique de logement de la ville et ont appelé à la démission du maire Jean-Claude Gaudin (LR).
Des barrières projetées, des bombes lacrymogènes lancées. La place de la mairie de Marseille (Bouches-du-Rhône) a été le théâtre d’échauffourées en début de soirée mercredi 14 novembre en marge de la manifestation organisée pour protester contre les logements insalubres. La contestation s’accentue depuis l'effondrement des deux immeubles dans le quartier de la rue d’Aubagne qui ont fait huit morts. "Je suis étonnée que personne ne vienne nous parler, on est que des familles, des gens âgés. Je ne comprends pas, on est dans un but pacifique", regrette une manifestante dans le cortège.
Mairie inaccessible
Sous les slogans "Gaudin démission", les CRS ont empêché plus de 200 manifestants d'accéder à la mairie pour exprimer leur mécontentement auprès de Jean-Claude Gaudin (LR), accusé d’avoir mené une politique de logement inadaptée. "Quand on entend les déclarations de certaines personnes du conseil municipal en disant que le centre-ville il faut le vider, le réhabiliter pour faire venir des gens qui ont de l’argent, on est en colère", assure un autre participant à la manifestation. À l’issue du mouvement, cinq personnes ont été interpellées.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.