Immobilier : la baisse des prix dans l'ancien se poursuit, mais ralentit au deuxième trimestre

La hausse des prix, continue depuis fin 2015, a marqué un net coup de frein depuis mi-2022.
Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 1min
Une vue aérienne de la ville de Quimper (Finistère), le 10 juillet 2022. (STICHELBAUT BENOIT / HEMIS.FR / AFP)

"Un petit frémissement" encourageant. La baisse des prix de l'immobilier ancien se poursuit en France, mais à un rythme moins soutenu de trimestre en trimestre, laissant entrevoir une stabilisation du marché. L'indice Notaires-Insee publié mardi 10 septembre, qui fait référence pour son exhaustivité, fait état d'une baisse de 0,5% au deuxième trimestre 2024 des prix par rapport au trimestre précédent. La baisse était de -1,5% au premier trimestre 2024 et -1,8% au quatrième trimestre 2023.

La hausse des prix, continue depuis fin 2015, a marqué un net coup de frein depuis mi-2022. Sur un an, le marché accuse un recul de 4,9% au deuxième trimestre 2024, après -5,2% au premier trimestre, avec une baisse de 5% pour les appartements et de 4,9% pour les maisons, selon les données provisoires corrigées des variations saisonnières.

"On ressent un petit frémissement dans le marché immobilier", a commenté Elodie Frémont, présidente de la commission "statistiques immobilières" des notaires du Grand Paris lors d'une conférence de presse. Ce ralentissement des prix est lié principalement à la baisse des taux d'intérêt, soulignent les notaires. Le taux d'intérêt moyen (hors frais et assurance) s'est établi à 3,64% en juin, en baisse de 0,53 point depuis le plus haut niveau atteint en janvier 2024.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.