Immobilier : le groupe Nexity supprime 500 emplois

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 1min
Immobilier : le groupe Nexity supprime 500 emplois
Article rédigé par franceinfo - C. de la Guérivière, N. Leydier, C. Apiou
France Télévisions
Pris en étau, le promoteur immobilier, qui avait déjà perdu 400 personnes en un an et demi, a annoncé un plan social conséquent. Une décision difficile à prendre, selon la directrice générale du groupe.

C'est le premier promoteur immobilier de France qui est ébranlé par la crise de la construction. Nexity annonce un plan social d'envergure avec la suppression de 502 postes, alors que 400 personnes ont déjà quitté le groupe en un an et demi. "En tant que patron, ce n’est pas le premier mouvement que l’on a envie de faire. (…) Cette décision n'était pas facile à prendre", a déclaré Véronique Bédague, directrice générale de Nexity. 

"D’autres priorités que le logement"

Comme ses concurrents, le promoteur est pris en étau. D’un côté, l'augmentation des coûts des chantiers et des réglementations environnementales plus strictes. De l'autre, la hausse des taux d'intérêt et la fin de certains dispositifs fiscaux. Résultat, la demande de construction s’est effondrée.  Selon le syndicaliste Emmanuel Brie, l’État aurait dû mieux soutenir le secteur : "Le gouvernement a pris d’autres priorités que le logement et a préféré transmettre moins d’aides publiques à ces secteurs". Fin 2023, le nombre de logements commercialisés avait chuté d'un tiers par rapport à 2022.

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.