Immobilier : le nombre de logements à louer à Rennes a baissé de 43% en un an
À Rennes (Ille-et-Vilaine), les studios disponibles à la location sont rares. "On n'a même pas le temps de visiter la plupart du temps", explique Camille Marchand, candidate à la location. Rennes est la ville française dans laquelle le nombre de logements disponibles à la location a le plus chuté en un an. Fin 2023, le stock d'annonces proposées avait baissé de 43% selon le site SeLoger.
Des passoires énergétiques interdites à la location
Pour Flora Capet, de l'agence immobilière Century 21 Rennes, le marché est bloqué. Les locataires ne peuvent pas acheter à cause des taux d'intérêt élevés et restent plus longtemps dans leur logement. "On a des préavis qui s'annulent, des gens qui voulaient partir de leur location pour acheter, mais la banque a refusé le financement", explique-t-elle. Les appartements à louer se raréfient, car les contraintes qui pèsent sur les propriétaires sont de plus en plus lourdes. Dans la ville, 71% des logements dans le centre ancien seraient classés E, F ou G. Sans travaux, ils seront interdits à la location dans moins de dix ans.
Parmi nos sources
Étude SeLoger "MARCHÉ LOCATIF, Pénurie de biens et hausse de loyers : le marché locatif français se dégrade à vue d’œil !" du 29 janvier 2024
Liste non exhaustive.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.