Cet article date de plus de trois ans.

Immobilier : les demandes de prêt ont augmenté de 10% en janvier par rapport à l'année dernière, selon meilleurtaux.com

Les "bons" dossiers de demande de crédit immobilier peuvent emprunter autour de 1% de taux d'intérêt.

Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Photo d'illustration. (JEAN-FRAN?OIS FREY / MAXPPP)

Les demandes de crédits immobiliers ont augmenté de 10% au mois de janvier 2021 par rapport au même mois de l'année 2020, selon une enquête du courtier meilleurtaux.com à laquelle franceinfo a eu accès, mardi 9 février, enquête qui note que la crise sanitaire n'affecte pas l'immobilier comme elle affecte d'autres secteurs de l'économie. Sur ce mois de janvier 2021, le courtier en ligne note une "dynamique plus positive qu'en fin d'année 2020" et une "appétence pour l'immobilier qui ne se dément pas".

D'après l'étude, la durée moyenne française d'un crédit immobilier en 2020 était à un niveau record de 22 ans, en hausse de deux mois par rapport à 2019. L'âge moyen des emprunteurs était de 36,8 ans, à un niveau stable par rapport à 2019.

Des taux d'emprunt entre 1 et 1,5%

Selon meilleurtaux.com, près de neuf bénéficiaires sur dix d'un crédit immobilier en France décrochent actuellement un prêt avec un taux inférieur à 1,5 %. Dans quatre cas sur dix, le taux atteint même 1%. En 2020, selon le site internet, un quart des emprunteurs a été autorisé à dépasser les 33% d'endettement, avec l'accord des banques.

Pour autant, la demande d'un crédit immobilier ne signifie pas systématiquement un prêt de la part des banques. Certains domaines, comme la restauration, l'événementiel ou le monde spectacle se voient davantage refuser un crédit de la part des banques depuis le début de la crise sanitaire.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.