Immobilier : vaut-il mieux acheter ou louer ?
Dans une commune de l'Oise, près de Creil, Serge Valenza, un agent immobilier, vient de mettre en vente un appartement de 70 mètres carrés dans une résidence ancienne. Loué jusqu'à présent à 850 euros par mois, il est proposé à la vente à 97 000 euros. "Plus les frais de notaires de 8 000 euros, on arrive à un coût global à 105 000 euros", précise-t-il. Selon les calculs de l'agent immobilier, l'achat est plus intéressant en seulement 14 mois, comparé au paiement d'un loyer mensuel.
Acheter semble encore difficile pour une grande partie des locataires
Dans ce secteur d'Île-de-France, un propriétaire rentabilise son achat en quatre ans et huit mois en moyenne, en tenant compte aussi des frais de notaire, de l'inflation et des taux d'intérêt. De quoi encourager les habitants à se lancer.
Mais la durée pour rentabiliser un achat immobilier varie très fortement d'une ville à l'autre en France. Quel que soit l'endroit, l'achat va devenir de plus en plus rentable, selon Maël Barnier, porte-parole de Meilleurtaux, qui cite la baisse des taux d'intérêt. Mais, faute d'apport suffisant, acheter semble encore difficile pour une grande partie des locataires.
Parmi nos sources :
Communiqué de presse de Meilleurs Agents
Liste non exhaustive.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.