Immobilier : vers une révision du diagnostic énergétique pour les petits logements ?
Dans le centre-ville de Toulouse (Haute-Garonne), un appartement de 33m2 est considéré comme une passoire thermique. Malgré d’importants travaux d’isolation, un problème demeure : la taille du chauffe-eau. Le deuxième défaut : un mur qui donne sur l’extérieur n’est pas assez isolé. Résultat, le logement est sanctionné par la lettre F. Comme cet appartement, en France, deux millions de logements sont classés F ou G. Ces derniers seront interdits à la location en 2025.
Des appartements sortis du marché locatif
Selon les diagnostiqueurs, à cause de ce mode de calcul, un logement sur trois de moins de 30m2 est considéré comme une passoire thermique. Reçus au ministère du Logement, jeudi 30 novembre, ils réclament une dérogation pour les petites surfaces. Modifier la règle pour ne pas faire sortir trop d’appartements du marché locatif, le gouvernement étudie sérieusement la mesure. Les associations environnementales craignent que les objectifs de réduction de gaz à effet de serre ne soient pas tenus.
Parmi nos sources
Etude institut Sapiens "DPE : sortir d’une folie collective Corriger un dispositif programmant la prochaine crise du logement", publiée le 30 Novembre 2023 [Page 21 Graphique 4 – Répartition des DPE selon la taille du logement]
L'Institut Sapiens est un think tank ou laboratoire d'idées fondé en octobre 2017 par Olivier Babeau, Laurent Alexandre et Dominique Calmels. Il se dit indépendant, non-partisan, et inspiré par les valeurs de l'humanisme. L'institut est critiqué pour ses relations avec certaines grandes entreprises.
Ministère de la transition écologique et de la cohésion des territoires
Liste non exhaustive
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.