Cet article date de plus d'un an.

Logement : la mairie des Sables-d'Olonne fait la chasse aux habitations vides pour les saisonniers

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Logement : la ville des Sables-d'Olonne fait la chasse aux habitations vides pour les saisonniers
Logement : la ville des Sables-d'Olonne fait la chasse aux habitations vides pour les saisonniers Logement : la ville des Sables-d'Olonne fait la chasse aux habitations vides pour les saisonniers (FRANCE 2)
Article rédigé par France 2 - C.Blondiaux, J.Delage, J.Russeil
France Télévisions
France 2
Les élus des Sables-d'Olonne, en Vendée, ont décidé d’accorder des primes pour les propriétaires qui louent leur logement à des saisonniers. Les propriétaires pourront toucher 2 400 euros sur trois ans.

Dans les stations balnéaires, trouver un logement saisonnier est devenu mission impossible. Depuis un an, ce n’est plus le cas aux Sables-d'Olonne (Vendée). La ville se charge de trouver des logements inoccupés à ses travailleurs, comme Eva Marcott. Pour avoir un appartement, elle n’a rien eu à faire. La mairie l’a mise directement en relation avec un propriétaire. "Je me sens très chanceuse d’avoir un aussi grand appartement pour moi avec des équipements", précise-t-elle. Le montant de son loyer est de 400 euros, payés par son entreprise.

Un tremplin pour le futur

En louant son logement, Jacqueline Mailhes perçoit une prime de 800 euros. "La décision a été prise quand j’ai su qu’il y avait un besoin, et d’autre part, il y avait une compensation financière dont on peut juger qu’elle est utile", avance la propriétaire. Sans ce logement, Eva Marcott aurait dû renoncer à une première expérience dans la pâtisserie. "Cela peut m’apporter un plus pour mon prochain travail", explique-t-elle. Plus de 1 300 logements sont inoccupés l’été aux Sables-d'Olonne.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.