Logement : le casse-tête des étudiants qui ne trouvent pas de toit
De nombreux étudiants n’arrivent pas à trouver de logements en vue de la rentrée, en septembre prochain. Dans certaines villes, comme Caen et Paris, le marché est particulièrement tendu et les studios partent très vite.
Trouver un logement pour la rentrée de septembre est la galère de l’été pour les étudiants. À Caen (Calvados), la pression est forte. Trois quarts des demandes de logement émanent des étudiants. Pour un appartement caennais disponible depuis seulement 24 heures, c’est déjà la quatrième visite, dimanche 7 août. Une demande qui augmente pour trop peu de logements disponibles.
Certains étudiants renoncent à leur scolarité à Paris
"Au 1er juillet, on avait encore 25 appartements disponibles. À ce jour, il nous en reste deux. On a encore entre dix et 20 candidats locataires par jour", explique Pascal Lottin, directeur d’une agence immobilière. À Paris, la tension est telle que certains étudiants renoncent à leur scolarité dans la capitale, faute de logement. Quand certains trouvent un toit, ils doivent faire face à un autre problème : le prix des loyers. Selon la dernière enquête de l’Observatoire de la vie étudiante, le logement reste le premier poste de dépenses.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.