Plus de la moitié des locataires de logements sociaux continuent d'avoir des difficultés financières, selon une étude

L'Agence nationale de contrôle du logement social a interrogé 3 800 ménages pour son enquête annuelle.
Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Une vue de l'ensemble de logements des Orgues de Flandre à Paris, le 17 septembre 2024. (VINCENT ISORE / MAXPPP / IP3 PRESS)

Au sein du parc de logements sociaux en France, 59% des ménages déclarent en 2024 rencontrer "régulièrement des difficultés à boucler les fins de mois", selon une étude publiée mardi 29 octobre. L'Agence nationale de contrôle du logement social (Ancols) souligne dans son enquête annuelle auprès des locataires que "la part de ménages connaissant des difficultés à boucler les fins de mois décroît", après avoir atteint 68% en 2022 et 64% en 2023.

Les familles monoparentales sont les plus touchées – 70% de ces ménages ont des difficultés financières   tandis que la situation des couples avec enfants s'améliore. Près de 67% avaient du mal à boucler les fins de mois en 2023, contre 58% en 2024. Pour quatre locataires du parc social sur dix, les difficultés financières sont persistantes et dure depuis au moins deux ans, selon l'étude qui a interrogé 3 800 ménages entre fin mai et début juillet 2024.

"La moitié des locataires affirme connaître des restrictions alimentaires : 8% des ménages affirment qu'ils n'ont pas toujours assez à manger, 47% qu'ils ont toujours assez à manger mais pas toujours les aliments qu'ils souhaitent."

L'Agence nationale de contrôle du logement social

dans son étude annuelle

Par ailleurs, selon l'Ancols, le nombre d'attributions de logements sociaux a diminué de 6% en 2023, par rapport à l'année précédente, pour s'établir à 393 000. Cette baisse est un "record comparé aux évolutions des années passées (hors période Covid)", est-il précisé dans un document publié en octobre. En parallèle, plus de 3,8 millions de demandes de logement social ont été formulées en 2023. Le taux de demandes satisfaites est ainsi au plus bas depuis au moins 2016, à 10,1%.

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.