Cet article date de plus d'un an.

Crédit immobilier : le taux maximum pour un emprunt à 20 ans dépassera 5% au 1er juillet

Le taux d'usure, c'est-à-dire le taux maximum auquel les banques peuvent prêter, atteindra son plus haut niveau depuis près d'une décennie.
Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
Un appartement à vendre à Paris, le 7 juin 2023. (RICCARDO MILANI / HANS LUCAS / AFP)

Un record depuis 2014. Le taux plafond pour les nouveaux crédits immobiliers va dépasser 5% au 1er juillet pour les prêts à taux fixe d'une durée de 20 ans et plus, selon un avis publié jeudi 29 juin au Journal officiel. Ce taux d'usure est fixé par la Banque de France sur la base des taux pratiqués par les banques, et est destiné à protéger l'emprunteur contre le surendettement. Il s'agit du taux maximum auquel les banques peuvent prêter pour financer l'achat d'un bien immobilier.

Ce taux comprend l'ensemble des frais d'un prêt immobilier, dont le taux de crédit, l'assurance emprunteur et d'éventuelles commissions des courtiers. Actuellement de 4,68% pour les emprunts immobiliers de plus de 20 ans, ce taux va passer à 5,09% au 1er juillet. Il existe autant de taux d'usure que de types de crédits. Ainsi, pour un emprunt inférieur à 10 ans, le taux maximum légal d'un crédit immobilier grimpera en juillet à 4,11%, contre 3,99% pour le moment, et celui pour un emprunt entre 10 et 20 ans à 4,84%, contre 4,45%.

Auparavant calculé tous les trimestres, le taux d'usure est depuis le début de l'année actualisé tous les mois, les banques et les courtiers jugeant le système précédent trop lent pour s'adapter au resserrement rapide de la politique monétaire, et donc à la hausse des taux. Prévue pour durer jusqu'à juillet, cette mensualisation a finalement été prolongée jusqu'à la fin de l'année.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.