Cet article date de plus de trois ans.

Immobilier : des logements à moitié prix bientôt mis en vente par la ville de Paris

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Immobilier : des logements à moitié prix bientôt mis en vente par la ville de Paris
Immobilier : des logements à moitié prix bientôt mis en vente par la ville de Paris Immobilier : des logements à moitié prix bientôt mis en vente par la ville de Paris (France 2)
Article rédigé par France 2 - P-L. Monnier, J.-P. Magnaudet, V. Travert, E. Noël
France Télévisions
France 2

Si les prix de l’immobilier ont légèrement baissé à Paris avec la crise, acheter dans la capitale reste un luxe. La mairie de Paris s’apprête à mettre sur le marché des logements quasiment à moitié prix, à 5 000 euros le mètre carré. Les acheteurs parisiens n’en seront toutefois propriétaires que pendant 99 ans.  

La mairie de Paris est sur le point de mettre sur le marché des logements à 5 000 euros le mètre carré, soit deux fois moins cher que les prix du marché. Il s’agit peut-être d’une révolution pour le logement des classes moyennes. Les premiers logements sortiront de terre d’ici trois ans, dans un ancien hôpital du 14e arrondissement. Il faut signer un nouveau type de bail dit "réel solidaire" afin d’en bénéficier. Le principe : devenir propriétaire pour 99 ans, alors que le sol, le foncier, reste la propriété de la ville.  

1 000 logements en projet à Paris  

Cette nouveauté divise les riverains. Les critères d’accès sont restrictifs. Un couple avec enfant doit par exemple gagner moins de 5 000 euros par mois. "Au moment où les familles souhaitent s’agrandir, elles sont bien souvent obligées de quitter Paris. Notre objectif, c’est que ces familles-là puissent rester et acheter à Paris", explique Ian Brossat, maire adjoint (PCF) de Paris en charge du Logement. Huit bâtiments et 1 000 logements sont en projet dans la capitale. Ces biens peuvent être revendus ou transmis en héritage à terme sous certaines conditions.  
 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.