Cet article date de plus d'un an.

Immobilier : entre l’inflation et l’envolée du taux d’emprunt, le marché est au ralenti

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Immobilier : entre l’inflation et l’envolée du taux d’emprunt, le marché est au ralenti
Article rédigé par France 3 - V. Porcher, A. Mouchard, S. zourli
France Télévisions
France 3
Le marché de l'immobilier va mal. En cause : les taux d'emprunt qui augmentent avec l'inflation, les banques de plus en plus prudentes et le pouvoir d'achat en baisse. Il est difficile de trouver preneur et côté acheteur, difficile aussi de trouver un logement.

Après deux ans de recherche, c’est le jour J pour Raphaëlle Rossi. Elle vient enfin de trouver une maison à Achicourt (Pas-de-Calais), mais elle a tout de même dû revoir ses prétentions à la baisse. Son agent immobilier le reconnaît, avec l’envolée des taux d’emprunt et la difficulté des banques à prêter, les ventes sont aujourd’hui bien plus compliquées.

Un pic des demandes de location

L’accès à la propriété limité que les habitants d’Arras déplorent. "Ça devient quasiment inabordable et impossible en fait d’acheter", affirme une femme. Du côté de la métropole lilloise, le constat est le même. Un courtier en prêt immobilier a vu son activité chuter de 40%. Les transactions au ralenti ont ainsi causé un pic des demandes de location. Les professionnels sont inquiets pour leur avenir.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.