Cet article date de plus d'un an.

Immobilier : le taux d’usure passe à plus de 5% à partir du 1er août

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 1min
Immobilier : le taux d’usure passe à plus de 5% à partir du 1er août
Article rédigé par France 2 - C.de la Guérivière, A.Portes, C.Tixier, S.Giaume, Y.Chen Le Men
France Télévisions
France 2
L'achat d’un bien immobilier est de plus en plus complexe, notamment à cause de l’envolée des taux de crédits. Dans ce contexte, le taux d’usure passera à 5,33% le 1er août, ce qui signifie qu’il sera plus facile d’obtenir un crédit, mais cela coûtera plus cher.

Un jeune trentenaire parisien essaie d’obtenir un prêt immobilier depuis plus d’un an. Avec la remontée à plus de 5 % du taux d’usure, son emprunt à plus de 140 000 euros va enfin pouvoir être débloqué. "J’ai la chance d’avoir une donation de mes parents à hauteur de 50 000 euros. Je me suis dit que cela n’allait poser aucun problème, et j’ai été assez surpris de voir qu’il y avait pas mal de barrières", explique-t-il.

Moins de marge de manœuvre pour les acquéreurs

Si les banques retrouvent une plus grande marge de manœuvre pour prêter, les taux d’intérêt continuent à augmenter. Pour un ménage qui emprunte 300 000 euros sur 20 ans, la mensualité est passée de 1 461 euros par mois en juillet 2022 à 1 818 euros par mois en juillet 2023. Le résultat est que le budget des acquéreurs diminue chaque mois un peu plus. De nombreux Français misent désormais sur la baisse des prix de l’immobilier pour trouver une solution de financement.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.