Immobilier : les ventes de maisons neuves chutent fortement
Les ventes de maisons neuves vivent leur pire chute depuis quinze ans. Les matériaux qui coûtent plus cher et les difficultés pour emprunter sont des obstacles pour les acquéreurs.
Partout en France, les ventes de maisons neuves s'effondrent, vendredi 21 octobre, et connaissent leur pire chute depuis quinze ans. Dans l'Oise, un constructeur a lancé un des rares chantiers de maison individuelle. Chaque jour, des commandes sont annulées. "Aujourd’hui, le marché de la maison individuel est à moins 26 %", explique Quentin Bourdon, directeur général du groupe BDL qui constate une baisse des acquéreurs au niveau de son entreprise.
Des matériaux plus chers
Les tarifs de construction ont notamment explosé en raison des matériaux qui coûtent plus chers. Ainsi, une maison facturée 200 000 euros va coûter 30 000 euros de plus. "L'ensemble des postes de la construction représente entre 15 % et 20 % d'augmentation", indique Nicolas Le Forestier, directeur de travaux. Avec le durcissement des conditions d'emprunt, l'achat paraît de plus en plus compliqué. Une courtière constate que moins de prêts sont accordés, en raison de la hausse des taux d'intérêt.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.